Observatoire « La Savoyane »

   Afin de mettre en valeur cette richesse naturelle exceptionnelle, le parc a réalisé un aménagement permettant l’accès à cet amphithéâtre d’observation. Ainsi, un sentier donne accès à une passerelle serpentant 30 mètres de la forêt, en flottaison sur les mousses et sphaignes du milieu humide. Au bout de la passerelle, un observatoire permet de porter son regard sur cet univers toujours intrigant. Un lieu de paix ressourçant.   

Passerelle sur pilotis de 1.4 km

C’est à l’automne 2016 que s’est achevée l’aménagement d’une passerelle surélevée de 1.4 km permettant de réunir les deux secteurs du parc qui étaient autrement inaccessibles à cause de la présence de milieux humides. En plus d’avoir accès à un nouveau secteur du parc, la passerelle permet de bonifier considérablement le potentiel de notre réseau de sentiers de randonnée pédestre 4 saisons. Il est maintenant possible de marcher d’un accueil à l’autre via une boucle de sentiers de 10 km. 

Promenade sur le fleuve

La diversité des écosystèmes du parc permet de déambuler d’une forêt de feuillus et de tourbière à une forêt de pins ancestraux pour cheminer sur le rivage du fleuve St-Laurent. Notre promenade sur le fleuve vous ouvre une fenêtre sur ce majestueux plan d’eau. Lieu parfait pour humer le vent d’ouest et assister à l’un de nos magnifiques couchers de soleil. 

Glissade sur neige

Le parc régional des Grèves s’est doté d’un canon à neige afin de pouvoir créer une glissade sur neige dans l’Espace Champlain du secteur Contrecœur. Entourée de pins centenaires et voisinant les pistes de ski de fond, les sentiers de raquette et le parcours d’hébertisme, le parc propose un site privilégié pour une journée de plein air en famille. Composée de quatre corridors de descente et d’un corridor central de montée entretenus avec notre dameuse pour assurer une surface de glisse optimale. Il est aussi possible de louer à prix modiques, des tubes destinés à la glissade sur neige.  

Stations d’interprétation interactives

Depuis le printemps 2018, une série de stations d’interprétation ont été aménagées dans le voisinage de la passerelle. S’adressant autant aux adultes (les grands savants) qu’aux enfants (les petits génies), elles permettent de façon amusante d’en apprendre sur les habitants du parc.

Exposition

Un espace de découvertes naturelles a été aménagé au pavillon d’accueil du secteur Sorel-Tracy afin d’aiguiser la curiosité envers les éléments naturels pouvant être observés dans le parc. Là où la créativité, la découverte et l’apprentissage se rencontrent pour une école buissonnière verte à souhait.

Renaturalisation d’un ancien dépôt de matériaux secs

Un ancien dépôt de matériaux secs occupant 2 des 225 hectares du parc a été renaturalisé. Plus de 1 000 arbres, arbustes et plantes y ont été plantés, une prairie naturelle a été préservée et le grand sentier qui traverse cet espace a été clôturé afin de protéger cette aire. Nous incitons désormais les usagers du parc à circuler exclusivement dans les sentiers aménagés de façon à protéger le fragile sol forestier afin que celui-ci demeure un lieu invitant pour les oiseaux et autres petits mammifères.

Cet ancien dépôt de matériaux secs étant contigu au marécage, nous y avons planté plusieurs espèces de plantes et arbustes afin de constituer un garde-manger 4 saisons pour les oiseaux. Nous y avons également planté une belle variété d’espèces d’arbre afin de constituer une bande forestière reliée à la forêt naturelle du parc.

Panneau d’interprétation

Vous retrouverez différents panneaux d’interprétation sur les sentiers.