Règlements
Afin que votre visite soit la plus agréable possible, merci de respecter la réglementation suivante :
Interdit de circuler de nuit de 23h00 jusqu’au lever du soleil dans l’ensemble du Parc régional des Grèves sans location (salle ou hébergement).
Interdit aux vélos en toute saison
Interdit aux chiens en tout temps
Interdit aux véhicules en tout genre dans les sentiers. Stationnez-vous s.v.p. dans les endroits appropriés
Interdit aux véhicules récréatifs à moteur
Interdit de consommer de l’alcool sauf location avec permis
Il est interdit de fumer et de vapoter sur le site.
Interdit consommer de la drogue
Interdit de camper sur le site : tente, tente roulotte, motorisé, etc.
Interdit de faire des feux sauf pour les locations et dans les endroits désignés, d’apporter du bois ou de couper des arbres
Interdit d’installer un chapiteau et autre abri, de jeu ou de structure sans autorisation de la direction
La chasse et la pêche sont interdites.
Interdit de se baigner dans le fleuve
La cueillette des champignons, des plantes, des fleurs, etc. est interdite sauf sous autorisation par la responsable du Labo-bio.
Les services du parc sont offerts de 9h00 à 17h00 pour les deux secteurs.
Cependant, du 24 juin au 31 août inclusivement, l’entrée de Contrecœur est ouvert uniquement les samedis et les dimanches.
Selon les sept principes de Sans Trace Canada, il ne faut laisser aucune trace de votre passage.
-Se préparer et prévoir ;
-Rester dans les sentiers et utiliser les surfaces durables ;
-Respecter la vie sauvage et les autres usagers ;
-Rapporter vos déchets avec vous ;
-Gérer adéquatement les déchets.
Les enfants de 14 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte pour circuler sur le site.
Pour les groupes
- de 15 personnes et plus, vous devez obligatoirement vous enregistrer à l’accueil Sorel-Tracy au 3100 chemin du Golf, Sorel-Tracy, Québec, J3R 0E9.
- De surcroît, tous les groupes de spécialistes (Écoles, spécialistes, clubs, amateurs, etc.) doivent impérativement en informer la responsable du Labo-bio.
- Des frais pourraient s’appliquer selon la nature de l’activité.
- De plus, les salles communes sont en partage et ne peuvent être monopolisées par un groupe.
Conseils de sécurité
Pour votre bien-être et votre sécurité :
Soyez autonome et faites attention, car les sentiers peuvent être glissants. De plus, ces derniers ne sont pas patrouillés systématiquement. Après 17h00, il n’y a plus aucun service.
L’enregistrement n’est pas obligatoire, mais vous pouvez vous présenter au poste d’accueil, afin d’y obtenir des suggestions. Il est conseillé de prévenir un membre de votre entourage de votre heure de départ et de retour ainsi que votre itinéraire prévu avant de quitter en forêt.
Prévoir de l’eau, une collation et une trousse de premiers soins pour votre randonnée.
Bien évaluer votre randonnée en fonction de votre état physique, des conditions météorologiques et du temps disponible en fonction du coucher du soleil.
-
- Moyenne de temps requis :
– À pied : 3 km / heure
– En raquette : 2,5 km / heure
– En ski : 5 km / heure
En famille, les enfants devraient attendre leurs parents à chacune des intersections rencontrées avant de continuer leur chemin pour éviter que le groupe se sépare. Les jeunes de 14 ans et moins doivent être accompagnés.
En cas de besoin, un téléphone chargé peut être utile. La réception des signaux est bonne sur la majorité du territoire.
Des balises d’urgence sont installées à plusieurs intersection de sentiers. Les chiffres commençant par 590 sont situés au secteur de Contrecœur. Ceux de Sorel-Tracy débutent par 530. En cas d’urgence, composez le 911, identifiez le numéro de balise d’évacuation la plus proche et précisez que c’est une intervention « hors route ».
La mise à jour des sentiers est effectuée à tous les jours durant la saison hivernale en début de journée et une mise à jour peut être effectuée au courant de la journée si l’entretien d’un sentier a été effectué ou si des changements météorologiques importants ont modifié l’état des sentiers. La dernière date de mise à jour est indiquée sur la page des conditions des sentiers.
Oui, vous pouvez apporter votre propre équipement en autant qu’il soit sécuritaire et qu’il n’endommage pas les pistes.
Oui, certains de nos sentiers sont en partie asphalté dont le sentier « Des Chênes », ce qui facilite les déplacements en chaise roulante. Je vous conseille de vous référer à la carte pour connaître les sentiers les mieux adaptés.